Sauvetage du Catamaran NIRVANA 

Le catamaran NIRVANA passe sa nuit tranquille, au mouillage. Le charter se passe bien, la nuit est paisible et les clients sont contents. Au petit matin, le navire quitte son mouillage pour reprendre sa croisière dans les eaux turquoise du lagon Calédonien.

Malheureusement, dès son départ, Le grand catamaran PRIVILEGE prend un peu de la vitesse et heurte une résurgence de corail, arrache une partie de sa quille bâbord, le navire prend l’eau, c’est le sinistre !  

Il faut appeler les secours et préserver la vie des clients et de l’équipage.   

Le navire est en mauvaise posture !

NIRVANA en eaux turquoises
Navigation sous spi
NIRVANA au mouillage dans lagon

Les clients sont débarqués et rapatriés sur Nouméa avec un autre navire de charter.  Les vies humaines sont préservées, il faut désormais s’occuper du navire à demi-sombré et en mauvaise posture. 

Le propriétaire du navire appel l’entreprise ETSM/PRODIVE : Il faut sauver le NIRVANA !  

Aussitôt, une première mission contrôle est organisée, sur site, pour constat du sinistre. L’inspection de coque, les constats d’avaries et de situation du navire sont faites :  

Le navire a arraché une grande partie de sa quille bâbord, les chaises moteur sont sectionnées, les safrans talonnent sur le fond. Des poches d’air, emprisonnées à l’avant des deux coques, maintiennent le navire en semi-flottaison à 45°.

 Le navire est sécurisé avec une ligne de mouillage.

L’’équipe d’ETSM/PRODIVE peut lancer la préparation de chantier et retourner sur le site du sombrement avec le matériel de réparation et de renflouement adéquate.

NIRVANA 
En mauvaise posture
Navire sombré
Coulé par la poupe
Quille bâbord détériorée
Talonnement sur le fond

L’’équipe d’ETSM/PRODIVE est arrivée sur site. Les travaux de renflouement et sauvetage peuvent commencer.  Le NIRVANA est laissé dans sa bonne position, pour la réparation de ses voies d’eau.

La quille arrachée est découpée proprement pour pouvoir installer les contre plaqués de renfort et l’épicole sous-marin d’étanchéité. Les trous des chaises moteurs sont également bouchés à l’Epicole. Les travaux de relevage et renflouement peuvent commencer.

Navire ETSM/itervention sauvetage
Découpage de la quille abîmée 
Renfort avant réparation
Préparation à l’étanchement
Fond de coque ouvert
Renfort avant réparation
Colmatage base de quille
Etanchement total
Colmatage support chaîses arraché
Relevage navire
Installation parachute levage
Retournement navire

Le NIRVANA est relevé à l’endroit et à l’horizontal sous la surface. Les autres parachutes de levage peuvent être installés, le plus bas possible sur les côtés du navire. L’objectif étant de faire ressortir le pont à l’air libre ; juste au-dessus du niveau de l’eau.

L’opération est rondement menée et les motopompes d’assèchement peuvent être démarrées. Lle NIRVANA va pouvoir retrouver sa propre flottabilité.

Renflouement près surface
Emersion du pont
Pompage pour renflouement total

Le navire NIRVANA est renfloué, mais il n’est pas encore sauvé. Son convoyage sur Nouméa doit être mené à bien.

Les quarts de nuit sont organisés pour la sécurité du navire et l’assèchement des cales encore surjettent à des infiltrations d’eau.

 Au lévé du jour, les équipes sont prêtent, le convoyage du NIRVANA en remorquage peut commencer.

Arrivée NIRVANA remorqué
A Numbo-Nouméa
Mise à sec sur cale de halage

Le convoyage s’est passé dans de bonnes conditions avec l’équipe d’ETSM/PRODIVE.

Fin de matinée le convoyage arrive à Numbo. La cale de halage est prête. Le navire est monté à sec sur le chantier de CARENE OCEAN. C’est la fin de mission pour l’équipe d’ETSM/PRODIVE.

Le navire épave est restituée à son propriétaire et à l’expert maritime en charge de mission pour la suite des travaux de remise en état ou de déclaration en perte totale.

ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012