Photos: Sinistre du Minéralier COSMOS VERDE

Nov-2011, 35 noeuds de vent établis sur le Port de Tiébaghi. A l’extrémité du grand convoyeur en mer,  Le minéralier COSMOS VERDE appareille, en fin de chargement. Les six amarres sont larguées, mais le vent donne trop d’erre au navire qui vient faucher la bouée d’amarrage du large. Trop tard !  Le gros coffre en acier et sa chaîne viennent à la rencontre de l’hélice et se bloquent, dans le système de propulsion du grand Navire……..

Mauvaise posture pour le Minéalier
Remorqueur en assistance d’urgence
Remorqueur en assistance opération de Scaphandriers

Mauvaise posture pour le Minéralier. Il Tenu, à l’arrière, par le coffre d’amarrage coincé dans l’hélice. Et encore mouillé par l’avant sur son ancre. Le grand Navire se retrouve immobilisé en travers du vent et de la houle……..Blocus !

Que faut-il faire!

Il faut appeler d’Urgence l’équipe des Scaph. d’ ETSM pour le découpage immergé de la chaîne du coffre et libérer le Navire…..

M. LEULLE déjà en route sur le Nord, arrive en premier sur le site. Situation d’Urgence : Il lance l’alerte au sein de l’entreprise. Sur Nouméa, les scaph. d’ETSM préparent le matériel d’intervention, pendant qu’Eric LEULLE entreprend la première plongée d’inspection avec l’expert maritime Alain LEBRETON afin de constater la situation sous marine.

Effectivement le coffre est coincé dans le système de propulsion entre l’hélice et la gouverne. La grosse chaîne du coffre est tendue à son maximum et tient l’arrière du navire ; toujours en travers au vent.

Pale d’hélice incrustée dans le coffre
Bronze de pale arraché
Les Scaph. sécurisent les amarrages du navire

Les scaph. arrivent !  Les aussières sont redéployées pour sécuriser le Minéralier sur les coffres d’amarrage. Le remorqueur vient en assistance a nos opéarations. Il pousse l’arrière du grand Navire pour molir la chaîne du coffre et sécuriser l’intervention des scaphandriers.

Le coffre est libéré méthodiquement sans avoir recours au découpage de la chaîne. La situation est débloquée par les scaph d’ETSM. Le navire peut remettre ses moteurs en route et s’éloigner du convoyeur en mer.

Le coffre coincé est débloqué par les Scaphandriers
La chaîne retient encore la bouée d’amarrage
L’ensemble coffre et chaîne sont libérés

La mission d’ETSM n’est pas pour autant finie. Trois lignes d’amarrage ont été complètement déplacées. Il faut tout remettre en place au plus vite avant l’arrivée du prochain Minéralier.

Tout est levé et remis sur les positions d’origine. Le coffre sinistré est aussitôt remplacé. Le Minéralier suivant le Doniambo peut accoster en toute tranquillité.

Encore une mission achèvée pour les scaph. d’ETSM satisfaits de leurs interventions finement menées………!

Remise en place des lignes d’amarrge sinistrées
L’ancien coffre est démonté pour réfection
Coffre neuf aussitôt livré est remonté
Le prochain Navire peut accoster
Dernier contrôle des lignes d’amarrage après accostage
Les Scaph. d’ETSM satisfaits de leur mission réussie

ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012