Nettoyage/Carénage des barges de dragage Jean DENUL (JDN)

Le chantier de dragage à VAVOUTO se termine. Les barges de dragage de JDN se succèdent au port de Nouméa avant leur retour sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande. 

Ces barges de dragage sont également appellées ‘Marie-Salope’ dans le jargon, car elles ont la capacité de s’ouvrir en deux par leur milieu afin de larguer, directement en mer,  leur chargement en matériaux de dragage.

 

Arrivée barge sur Nouméa
Coques très sales
Service de nettoyage Obllige !

Mais ces barges, restées un long moment dans les eaux Calédoniennes, ne peuvent revenir à leur port d’attache avec les coques chargées de fouling marin. Tous ce qui est coquillages, algues ou épibiontes locales de toutes sortes doivent restés dans leur lagon d’origine.l

 

Bulbe fendu du navire 
Contrôle des coques et cales
Ouverture du navire en deux

Les résidus de dragage, sable et morceaux de corail, restés coincés dans les interstices des cales du navire doivent être, eux aussi, dégagés et laissés sur place. ‘La Marie-Salope’ écarte ses coques et nous ouvre le passage par dessous pour l’accès à l’antre de ces cales.

Le nettoyage de tous les recoins seront traités. Plus un grain de sable ne doit rester !  

 

Regie contrôle pour les scaph
Préparation matériels avant carénage
Prêt pour intervention

Le quai est occupé, le matériel des scaphandriers est prêt. La grande intervention de nettoyage peut commencer.

Les équipes se relaient, tout est contrôlé de la surface. Ce genre de travail reste fastidieux et éprouvant avec l’utilisation du nettoyeur HP et tout autres moyens de grattage.

 

Navire le BOUGAINBILLE 

 

Le BOUGAINVILLE a pu repartir avec l’entre-coque dégagée des matériaux et ses oeuvres vives toutes propres. 

Il sera accepté , sans problèmes, par les autorités de son port d’attache ; Comme toutes les autres barges traitées par l’équipe d’ETSM au port de Nouméa. 

 

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