Photos: Chaland coulé baie de PORO : 11 mois de blocage !

Un chaland trop chargé en minerai, s’éloigne du wharf. Un deuxième remorqueur vient en assistance pour mener la barge un peu plus en sécurité vers le minéralier. Malgré tout, l’eau entre dans l’hiloire de la barge au fil de la navigation. A l’arrivée au minéralier, TOUT BASCULE…….!

Le chaland descend par moins 30m, en lourd de son chargement.  Les 400t de ferraille et de minerai gisent désormais sur le fond. Les chargements qui vont suivre seront suspendus : Il faut ressortir le chaland de l’eau !

Mais qui va payer !  C’est le début de Onze mois de blocage….

Chargement de minéralier
Chaland coulé par -30m
Chaland 10272 coulé

Pendant les palabres entre Miniers, Cie de remorquage, rouleurs et groupement des tribus alentours, ETSM est missionné pour l’inspection et compte rendu de situation. Le chaland est retrouvé par -30m. Il est posé à plat. Toute la cargaison est encore maintenue dans le chaland. Son compartiment arrière est complètement ‘Squeezé’ par la  violente descente et les tonnes de pression appliquées brutalement  sur la surfaces des tôles.

L’hiloire est en partie déchiré, le chaland est percé. La situation et l’état de la barge rendra plus complexe le travail pour son renflouage.

Après dix mois d’attente, le Feu Vert est donné ! Les scaph. d’ ETSM peuvent préparer le chantier et mettent en fabrication, spécialement pour cette opération, une grosse suceuse air-lift  afin d’extraire le minerai de ce chaland. Après trois semaines de pompage, vient le moment des soudures sous marine pour le traitement des voies d’eau.

Full chargement
Angle d’Hiloire déchiré
Angle d’hiloire intact

Le chaland est renfloué, il remonte à la surface à l’envers. Il est aussitôt sécurisé en air et positionné  sur un coffre d’amarrage. 

La dernière opération aura été le retournement de ces 150T de ferraille du chaland, qui auront nécessité l’intervention de deux remorqueurs avec de grandes longueurs d’aussières et de la technique appliquée ETSM mettant fin à onze mois de blocage au grand soulagement du centre minier…..

Voie d’eau à souder
Passage d’air à étancher
Soudures en prévision !

Encore une Grande Mission confiée à  ETSM qui aura été ménée rapidement à son terme à la grande satisfaction de tous les intervenants sur le site minier de PORO.

Pont déformé : Chaland sinistré.
Caisson sous pression ‘Squeezé’
Voie d’eau Mal placée ! Soudure plafond compliquée

ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012