Barge CAPRICORNE et son Remorqueur sur le Récif

L’entrée étroite de la passe est ratée ! La barge CAPRICORNE, tirée par son remorqueur s’échoue sur la Grande barrière de récif au large de VAVOUTOU. Les deux unités se font drosser sur les patates de corail : C’est le gros Sinistre en mer !

Les experts maritimes montent sur site pour analyser la situation : Mais Que faut-il faire ?

Plus de temps à perdre, il faut appeler Eric LEULLE et son équipe de Scaph. Situation d’Urgence pour ETSM !   C’est la mobilisation de l’équipe et la préparation de tout le matériel. En route pour le site de VAVOUTO……...ACTION !

INSPECTION de COQUE
Tôles déchirées
Tôles déformées

Première plongée : Inspection/Contrôle/Expertise de coque et l’analyse de situation récifale. Le Drossage n’aura pas été sans dommages. Les 50m du  flan bâbord sont touchés. Certaines soudures ont lâchées. Les tôles se sont ouvertes et déformées.

Pas de voie d’eau sérieuse grâce au doublage de coque. Mais les réparations de remise en état s’annoncent sérieuses ! Il faut un compte rendu circonstentiel pour les experts maritimes qui organiseront, plus tard, les travaux de réfection.

La météo est clémente, la marée remonte ! Pas de stress ! Les Scaph d’ETSM balisent  un passage étroit entre les patates et déhalent sûrement la barge à l’aide des petits navires d’intervention. La CAPRICORNE est sortie de la zone récifale : C’est SAUVE ! C’est GAGNE !

Encore une mission réussie pour l’équipe d’ETSM. Mais l’intervention ne s’arrêtera pas là. Il faut s’occuper du remorqueur déjà à quai pour l’nspection/Expertise de coque et d’hélices, avant de reprendre la route sur Nouméa.

Tôles Béantes
Tôles Martelées Drossées
Tôles Ouvertes

Les deux unités sinistrées redescendent par leurs propres moyens sur Nouméa, mais elles seront escortées par le remorqueur TAMANOU de la SORECAL pour sécuriser le convoi en mer, en situation d’avarie de coque. 

La montée sur cale s’impose ! Dès le lendemain, nous étudions les plans de strucutre des deux unités pour leur montée à sec. Les Scaph. d’ETSM, prépareront, en suivant, les chariots des deux cales du Port Autonome afin de réceptionner la barge et le remorqueur sinistrés. 

INSPECTION PROPULSION
Pale Cornée
Hélice Remorqueur

Toujours au RDV, les professionnels de l’équipe des scaph d’ETSM auront encore mené leur mission jusqu’au bout.
La Barge est confiée aux experts maritimes.  Les travaux de remise en état peuvent commencer !

Préparation du Chariot sur Cale 1000 T
Montée sur Cale des 50m de Barge CAPRICORNE
Livraison Terminée : ……. OK pour Travaux !

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