Amarrages de minéraliers à POYA (Mise en place)

Les minéraliers rentrent par la passe de POYA et se tiennent à l’abri au mouillage juste derrière le grand récif sur des fonds à -30m. Le wharf de chargement est éloigné, les remorqueurs ont une grande distance à faire avec leurs trains de chalands miniers en remorque. 

Cette perte de temps au chargement est encore augmentée lorsque le grand navire de 180m de long avec ses 120m de chaînes tournoie sur son point de mouillage et parcour une très grande zone d’évitage. 

Cette situation est plus compliquée et moins productive pour l’accouplement des barges minières en full cargaison !

Il préférable de tenir les minéraliers sur deux point fixes avec la mise en place de deux amarrages en bout avant et bout arrière du navire.  Le dossier d’étude de mise en place est confiée à ETSM.

Le dossier est validé, les fournitures sont commandées, les ligne d’amarrage sont constituées et chargées sur notre barge de travail.      Les deux ancrages pourront être largués, de part et d’autre du chenal sur des fonds vaseux à  -20m. 

 

Fabrication massifs béton
Grutage des corps mort
Ventouse sous massif trapezoidale
Coffre d’amarrage pré-équipé
Grutage et mise à l’eau
Grutage des ancres
Ancre Danforth 10T
Préparation des lignes à terre
Utilisation du chaland ETSM
L’équipe ETSM s’active !
Fin de l’assemblage sur barge 
Prémontage terminé : Prêt à larguer !

 

 Mais le travail ne s’arrête pas là. L’équipe d’ETSM doit encore relever les corps mort de 10T et les 6 ancres de 10T pour les placer sur leurs positions prédéfinies afin de respecter les bons angles de traction et garantir la tenue optimale des lignes d’ancrage.

Ces mouillages recevront l’agrément du bureau VERITAS dans leur conception, réalisation, mise en place et fonctionnement….

 

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