Bain de BOUE à la Mine

Scaphandrier veut également dire adaptation de la plongée à toutes sortes d’incursions dans l’élément liquide. Dans le cas présent : C’est le bain de boue à la MINE……!

L’objectif de cette mission confiée était de retrouver et de récupérer la sonde d’enregistrement des mesures se trouvant à l’intérieur du son tube, sous la boue. Bien évidemment, hors temps de pluie et bassin de décantation à sec,  il n’y a aucun intérêt à récupérer cette sonde qui ne prend aucune mesure…..!

 

Bain de BOUE à la Mine
La sonde de mesure à sec
Bassin de décantation à sec
 
Pas de danger aux alentours, le pavillon alpha est planté par principe : Les scaphandriers s’approprient les lieux.

 

Pour donner du piment à l’intervention, la photo du bassin à sec nous a été communiqué bien après . Les recherches sont plus longues que prévues. On peut dire que la visibilité est réduite. Les scaphandriers ont, tout de même, du mal à s’enfoncer dans la boue très dense et visqueuse.

Pavillon Alpha : Respect plongeurs !
Recherches glaiseuses
La sonde enfouie : Plan B !

Changement de méthode, Les motopompes à boue  sont mis en route avec la mise en oeuvre d’une petite suceuse hydraulique pour dégager couche supérieure de boue épaissies.

La sonde est retrouvée rapidement dans son support ; après pompage et dégagement de la boue épaisse. Elle est ramenée en surface pour récupération des données. L’équipe  des scaphandriers d’ ETSM ont rempli leur mission Glaiseuse…..!

 

Pompage/Curage/Dragage
Accès plongeurs : Difficile !
Mission rondement menée

 

Désormais, un petit décapage, à la lance à incendie, s’impose avant de reprendre, TOUT BEAU…, la route vers Nouméa.

 

ETSM – Entreprise de Travaux Sous-Marin © 2012